DOJO SARBACANA
STAGE D'ETE 2001
avec L.M. Dioptaz
du 7 au 11 juillet (5 jours)
au Dojo Sarbacana
infos sur
& 01 39 70 74 92 Fax 01 39 70 30 97
Ce stage s'adresse à tous, aussi bien aux personnes qui n’ont jamais pratiqué, qu'à celles qui se préparent à l’enseignement du Sarbacana.
· - Née des premières curiosités du souffle humain, la sarbacane renaît ici pour nous accompagner dans nos plus subtils souffles de conscience. Cette école du souffle, totalement nouvelle et unique au monde, a été inventée par un Français Michel-Laurent Dioptaz. Cette discipline utilise la sarbacane comme instrument pour explorer et développer nos capacités de prise de décision par l'intelligence de la respiration. Parfaite symbiose entre la méditation et l'action, la pratique de la Sarbacane est élevée tout à la fois au niveau d'une méditation Zen, d'un Qi gong , d’un Art martial et d'un sport. Objectif, intuition, décision, action se trouvent liés en un seul et même souffle. Lâcher prise et prise de décision deviennent un seul et même acte. Cette discipline à pris pour nom : SARBACANA.
Ce puissant jet de souffle prend naissance
au centre du corps, en un même lieu que les chants et les rires. En effet
l'objectif est de toucher son propre centre et pas seulement celui de la cible.
En fait, atteindre la cible n'est plus la finalité. L'instant magique du SARBACANA,
se situe au moment du souffle, non pas à celui de l'impact. Le principe repose
sur le "kiaï", (le cri poussé dans les arts martiaux, qui transforme
l'expiration en une énergie puissante, dynamisant le mouvement dans une action
décisive..). Cela permet d’Explorer et d’enrichir les différents
types de respirations qui déterminent notre entrée dans l’action.
Le SARBACANA convient à tous car en plus des finalités totalement spécifiques
qu'offre cette discipline, les qualités de souffle et de concentration et de
prise de décision qu'elle développe font d'elle un excellent entraînement pour
toute autre discipline, tout autre sport et bien évidement pour le vécu du quotidien.
Que ce soit avec le tube d'un stylo-bille ou avec celui d'un bambou, du fin fond de la classe, au fin fond des forêts vierges, tous les enfants du monde ne manquent pas d'inventer-réinventer la sarbacane. Dès que les circonstances lui offrent un tube immanquablement, chaque enfant le porte à la bouche pour aspirer-souffler dedans.
Que nous observions ce petit d'homme, nos ancêtres aborigènes, ou nos cousins les singes, nous constatons que la découverte de l'objet, l'invention de l'outil, passent autant par le toucher de bouche que par celui des mains.
La sarbacane est, en quelque sorte, le geste du souffle créant l'outil. Comme si lors de l'expiration, la sarbacane nous était instinctive.
De ce fait, la sarbacane est l’un des instruments premiers de notre humanité.
Puis nous enfouissons la sarbacane dans nos souvenirs d'enfance. Probablement afin d'augmenter l'efficacité de ses chasses et de ses guerres "d'adulte", l'Homme a fait souffler la poudre à canon dans ce bout de tuyau où soufflait sa bouche. Et, de ce fait, il a oublié la force explosive de son souffle
L’attention collective ayant porté essentiellement sur les résultats et gratifications obtenues par les projectiles et sur les moyens d’en augmenter les effets, les inventions se réalisèrent dans cette seule direction. C'est probablement pourquoi les étonnantes applications de la sarbacane sur la compréhension des mécanismes du souffle et ceux de la prise de décision n’avaient pas été explorées jusqu’à présent.
Le SARBACANA fait faire une galipette à notre attention pour la retourner vers l’autre extrémité du «tuyau» celle qui se tourne vers le tireur. Ainsi, en plaçant le but "ici" et non "là-bas" on peut constater que nous avons là un prodigieux instrument directement branché sur l’intelligence du souffle.
Et que, grâce à cet accessoire, l’on peut visiter et développer tous les aspects de cette intelligence.
Le souffle, c'est la vie, la Sarbacane, par son "jet-de-souffle", est l'expression même de cet élan vital, un "jet de vie". La sarbacane étant comme une densification de l’énergie du souffle, ce souffle qui est l’aliment de tout sport, c’est d’évidence que le SARBACANA fait renaître la sarbacane comme un "Dô" (Voie), d’autant que comme nous l’avons vu, ce " lancer de souffle" est aussi basiquement Humain que : tirer à l'arc, courir, sauter, lutter, danser, lancer le javelot...
Ainsi, bien que la pratique du SARBACANA soit contemporaine, les gestes du souffle, les gestes de l'esprit qu'elle active et chevauche sont si essentiellement humains que, dans son vécu, c'est comme si cette discipline remontait aux origines mêmes de notre humanité, comme une remontée de souvenirs d'une profonde tradition oubliée.
Sarbacana, c'est mettre en pratique, au coeur de tout acte décisif et radical, cette autre façon d'être au monde que nous révèle la méditation. Là se trouve l'un des aspects essentiels de cette école du souffle : amener l’état de conscience induit par la méditation à se frotter-confronter et pénétrer l'esprit du quotidien. En effet ce face à face avec la cible reproduit idéalement la quintessence des conditions de notre vie de chaque instant : "choisir", "décider", "agir", "mener à bien" et ainsi de suite... mais tout cela résolu, cette fois, par l’intelligence du souffle, l'intelligence du hara (le ventre), l’intelligence du "Chi" révélé au cœur de la méditation.
Cette cible, devenue une parfaite représentation des divers "buts" que nous nous donnons à atteindre tout au long de l'existence, va nous permettre d'explorer les différents types de respirations qui déterminent notre entrée dans l'action. Ainsi que nos modes respiratoires de représentation et d’assimilation de la "réussite" ou de "l’échec ".
Par ce jet-de-souffle qui fait fusionner le corps et l'esprit, Sarbacana place notre attention là où l'instant présent délivre son enseignement. En cela, cette école participe des voies du Zen, du Ch'an, du Taoïsme ou de toute autre discipline qui nous invite à nous poser sur "l'ici-maintenant".
- Réveil et activation de l’intelligence Trans-paradoxale.
- Exploration de la prise de décision par le chemin de la Respiration.
- Le non agir en action.
- Maîtrise du lâcher prise…
M.L. Dioptaz dojo@sarbacana.com
et
À LIRE: " SARBACANA, le Souffle du Présent " aux éditions "le Souffle d'Or" BP3. 05300 Barret-le-Bas.